1985 BABAR I
en AFRIQUE du NORD et de L’OUEST
Nous avons pris une année sabbatique en 1985 et parcouru 25’000km durant 9 mois à travers le Maroc, l’Algérie, le Mali, La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, Le Niger, l’Algérie et la Tunisie.
Nous avions trouvé un Land Rover 110 cabine avancée, entièrement aménagé, qui datait de 1968, qui lors de nos premiers essais brûlait entre 27 et 30 litres d’essence aux 100km !
On ne parlait pas encore beaucoup d’écologie à l’époque ! Malgré tout, nous avons donc décidé de mettre un moteur diesel à la place. Chose faite avec beaucoup de difficultés, car il n’existait pas de moteur Land Rover diesel homologué et nous avons dû mettre un moteur Mercedes, avec les innombrables adaptations qu’il a été nécessaire de faire. Tout au long de notre périple, nous avons eu des pannes multiples et diverses, mais souvent dues à la surcharge. Nous avons changé 5 fois de rotule de direction (cf.photo). Celles-ci se déchiraient au niveau de la collerette.Notre véhicule qui était expertisé à 3,5 tonnes, s’avéra beaucoup plus lourd lorsque nous l’avons pesé à notre retour (nous ne voulions pas savoir avant) 4,8 tonnes ....!!!!
J’imagine tout à fait ce que les Chamaco ont vécu, lors de leurs mésaventures mécaniques. A la différence que nous n’avions pas d’enfants, donc un énorme stress en moins.
Ce voyage a été pour nous une expérience extraordinaire, que nous n’avons jamais regrettée.
Dès notre retour, nous avons eu la conviction que nous repartirions à la retraite.
© 2014-2018 SBECKLVD Tous droits réservés