CONCEPTION & CONSTRUCTION DE BABAR II
Le châssis a été acheté en décembre 2009 et acheminé chez FÜSS en mars 2010.
Après discussion avec Herbert Füss, fondateur de l’entreprise et Frank Oechsner, son successeur, nous avons relevé les dimensions exactes du porteur et commencé d’établir les plans de notre cellule.
Cette démarche a duré environ 3 mois en tenant compte du cahier des charges suivant :
- Possibilité d’accueillir 2 personnes supplémentaires dans des conditions confortables (pour rouler, séjourner et dormir).
- Capacité d’avoir un quad embarqué à l’intérieur de la cellule (restriction de circulation dans les villes européennes, recherche d’aide en cas de panne, etc.)
- Autonomie de déplacement sur terrain de l’ordre de 2000 km
- 8 à 10 jours d’autonomie d’approvisionnement (eau, électricité, chauffage, nourriture etc.)
- Volume suffisant pour outillage complet (y compris génératrice et soudure) et pièces de rechanges nécessaires.
- Treuil et équipement nécessaire pour sortir le véhicule des situations difficiles imposées par les terrains traversés et les conditions climatiques.
- Ce cahier des charges tient compte du fait que nous voyageons la plupart du temps en véhicule solo et dans des régions isolées.
Malgré une intention d’atteindre des dimensions globales et un poids total du véhicule aussi limités que possible pour éviter les blocages d’itinéraires, par des ponts en bois, bacs ou limites naturelles de gabarits (arbres, surplombs sur routes de montagnes etc.) nous n’avons pas réussi à contenir les caractéristiques de notre véhicule. Nous avions en effet imaginé un véhicule idéal, avec une longueur totale inférieure à 8m, une hauteur totale inférieure à 3m50 et un poids total complètement équipé et chargé de l’ordre de 10 tonnes.
LES CARACTERISTIQUES DU CHASSIS
DOUBLE CABINE MAN 14-264 LAC
Châssis double cabine (DOKA) acheté d’occasion avec 69’500km au compteur
- année 1998
- moteur MAN, 6 cylindres turbo, 6871 cm3, 260 CV
- boîte de vitesse manuelle EATON 9 + 1
- boîte de réduction
- traction 4x4 (axe avant enclenchable)
- blocages de différentiels avant et arrière
- freins double circuit avec ABS et frein à moteur
- suspension pneumatique sur l’essieu arrière (+12cm / -12cm)
- pompe hydraulique pour treuil et autres accessoires
- 6 roues sur jantes 445/65R22,5
- treuil hydraulique amovible avant - arrière
- 2 réservoirs synthétiques de diesel pour une quantité totale de 700lt
- 2 bonbonnes de gaz de 11kg
- caméra de recul 180°LUIS R7-S
- chauffage diesel pour la Doka, chauffage du moteur lors de grands froids et chauffage du chauffe-eau : Eberspächer Hydronic M12/24V
- 6 sièges SKA dans la double cabine, dont 4 avec suspension pneumatique
- possibilité de faire un lit de 65/196 ou un lit de 130/196 dans la Doka (double cabine) avec système de 2 sommiers Calypso et 2 matelas Exped Confort DLX 7,5
LES CARACTERISTIQUES DE LA CELLULE
construite par FÜSS Expeditionmobile à Bingen-Hitzkofen
- Cellule en panneaux GFK 60mm d’épais
- Fenêtres KCT en verres isolants avec stores obscurcissants et moustiquaires
- Toutes les fenêtres peuvent être couvertes par des plaques de protection en inox lors de transport en bateau ou immobilisation prolongée à l’étranger
- 3 réservoirs d’eau pour un total de 400lt
- pompe à eau Flojet 12,5lt/min 24V
- Filtre à eau Seagull (charbon actif et silberjodid)
- Chauffe-eau Sigmar Marine Compact 30 L pouvant chauffer au 230V, avec l’eau de refroidissement du moteur ou au diesel.
- WC Dometic C 403L avec système SOG
- Réservoir d’eau grise de 60lt avec antigel Reimo 61230
- Chauffage Truma E 4000
- Climatisation Dometic Cool Air SP 900
- Gaz 3 feux Cramer
- Four Dometic CBCG
- Micro-onde Bosch
- Frigo Waeco Coolmatic CR 140
- Frigo-congélateur Engel MT 80 FCS
- 1 lit de 140/200 avec système Froli
Dimensions du véhicule :
- longueur totale (sans treuil) : 8m00
- largeur : 2m48
- hauteur : 3m60
- poids à vide : 11’300kg
- poids total : 14’000 kg
DU RÊVE à LA REALITE... en photos...
Le faux-chassis
Construction et aménagement de la cellule
Bienvenue chez nous !
UN GRAND MERCI A FRANK ET TOUTE SON EQUIPE POUR LE TRAVAIL EXEMPLAIRE
LES DERNIERES AMELIORATIONS AVANT LE DEPART
Fin février, nous sommes retournés chercher BABAR II chez Füss.
Nous avons effectué quelques travaux :
- consolidation de l’arrière de la double cabine, principalement au niveau des suspensions de la doka.
- pose d’un treuil « mobile », de manière à ce que Serge puisse le fixer à l’avant ou à l’arrière selon nos besoins.
- fixation des planches à sables à l’arrière du véhicule
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