SER_4974


MISE A JOUR 25.04.19

SUISSE - VENISE

10 au 17 avril 2019

866km

Pasted Graphic

10 au 17 avril 2019 Le Vaud - Bergame - Venise
Froid et souvent couvert avec quelques pluies jusqu’à Bergame. Beau et plus chaud à Venise avec des températures diurnes de 14 à 18 °C.

Nous quittons Le Vaud pour traverser le Valais et passer une première nuit au col du Simplon, au pied de l’hospice qui est entouré d’environ 80cm de neige sans compter les épaisseurs soufflées ou accumulées par les fraiseuses qui peuvent atteindre parfois 2,5 mètres.

SER_4844

Après une première nuit calme, tout à la joie de retrouver notre lit voyageur, nous redescendons le col en direction de l’Italie et de Domodossola. Nous avons une journée à passer dans la région du Tessin méridional avant de rendre visite à nos amis à Bergame. Nous décidons de parcourir les rives des lacs Majeur, de Lugano et de Côme. Ce dernier, que nous ne connaissions pas, est vraiment magnifique et après avoir atteint la ville par la rive Ouest, nous décidons de remonter la pointe de terre centrale en direction de Bellagio qui marque le cap de cette péninsule. Les rives du lac sont très escarpées, parsemées de vieux villages aux vignes et vergers en terrasses étroites qui dominent le lac.

P1090658

La plupart des maisons sont anciennes et beaucoup sont restaurées à proximité de Côme dont elles constituent une zone résidentielle. La route est souvent étroite, taillée dans le rocher à l’amont et soutenue par des murs à l’aval. Il faut rouler prudemment et parfois manœuvrer pour croiser, mais heureusement la plupart des habitants ont des petites voitures qui permettent de rouler dans les ruelles qui desservent les villages.

P1090655

Des vastes villas des 18ème et 19ème siècles trônent au milieu de parcs arborisés témoignant des affinités de la grande bourgeoisie et de la noblesse pour cette région. Après une nuit calme sur le parking panoramique du cimetière de Civenna nous plongeons à nouveau vers la plaine en direction de la Lombardie.

SER_4849

SER_4851

Cette province d’une superficie de 23'000 km2, et peuplée de 10 millions d’habitants, est la plus productive et riche d’Italie avec Milan pour chef-lieu. C’est à Bergame que nous nous rendons pour retrouver Rodolfo et Tiziana, des amis rencontrés en Amérique du Sud avec leur Unimog. Nous sommes chaleureusement accueillis et avons la chance de bénéficier d’une visite guidée exceptionnelle de la vieille ville puisque Rodolfo est archéologue.
P1010834

P1010931

Nous partageons aussi avec nos amis d’excellents repas, chez eux ou au restaurant, redécouvrant avec plaisir l’excellente cuisine italienne.

P1010904

Dimanche nous prenons l’autoroute pour gagner Venise, où nous avons repéré un camping à Punta Sabbioni, sur la péninsule qui ferme la lagune depuis l’Est. Nous arrivons en fin d’après-midi dans l’agricamping El Bateo, qui peut accueillir une trentaine de véhicule et est situé à 300 mètres du port des vaporettis qui sont les bus aquatiques de la ville aux cents canaux. Nous bénéficions d’un bivouac calme, avec des arbres et bien géré, qui nous permet de faire la lessive et surtout de nous reposer des 3 longues journées de ballade dans la Serenissime.
On ne décrit pas Venise, il faut y aller pour admirer ses canaux et ruelles, ses palazzis, ses marchés ses trattorias et son ambiance aquatique. La ville historique est interdite aux véhicules et le ronronnement des bateaux berce nos tympans tandis que nous déambulons entre les bâtiments séculaires. La ville a été fondée au début du 5ème siècle par des habitants du littoral qui ont fuis, sur les îlots de la lagune, les Goths qui dévastaient le pays en marchant sur Rome. En 570 se sont les Lombards, tribu germanique du bord de la Baltique, qui ont envahi les plaines sud des Alpes provoquant l’arrivée de nouveaux réfugiés sur les îlots. Poussés vers la mer, les Vénitiens y ont déployé leurs activités et sont devenus d’excellents constructeurs de navires et commerçants, rayonnant dans tout l’Est de la Méditerranée. Dotée d’un Grand Conseil réunissant des représentants des familles aisées et d’un Conseil des Dix exécutif dirigé par un Doge, la cité s’enrichit rapidement et frappe monnaie dès le début du 9ème siècle. Elle accroît sa fortune en assurant sur ses bateaux le transport des Croisés, et parvient à détourner ceux, endettés envers elle, de la quatrième croisade pour prendre Constantinople en 1204, et éliminer cette rivale dans le contrôle de la Méditerranée orientale. En 1304 elle affronte Gênes et assure désormais sa suprématie sur l’ensemble de la Méditerranée allant jusqu’à inquiéter les souverains d’Allemagne de France et d’Espagne, qui, alliés au Pape, mettent à sac la Vénétie en 1508. C’est pourtant Venise qui conduira les troupes chrétiennes qui battront les Turcs à la bataille de Lépante en 1571. Un siècle plus tard la Sérénissime abandonne la Crête aux Turcs et commence un lent déclin qui sera accéléré par l’arrivée de Napoléon en 1797. Le conquérant mettra fin à la République de Venise qui a duré presque un millénaire !

SER_4882

SER_4952

SER_4946

SER_4880

SER_4890

SER_4924


Nous profitons de nos trois jours de ballade pour découvrir des quartiers que nous n’avions pas parcourus lors de notre séjour en 2013. Je visite également le musée historique naval qui présente les navires et équipements anciens et contemporains. Sa présentation est désuète mais ses collections très intéressantes. La météo est parfaite et nous permet de bénéficier de quelques terrasses agréables …


© 2014-2019 SBECKLVD Tous droits réservés