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MISE A JOUR 01.11.2014
ITINERAIRE EFFECTUE du 7 octobre au 1er novembre 2014
soit au total 3225km parcourus en Finlande en 26 jours
(moyenne 124km/jours)

Finlande Nord final
Finlande Sud final

7 octobre 2014 Fjellheim (Norvège) – Inari (Finlande)
Nous démarrons vers 10 heures pour parcourir notre dernière dizaine de kilomètres en Norvège et entrer en Finlande, donc dans la communauté européenne. Nous arrivons à faible vitesse sur la plateforme de la douane et une jeune douanière souriante sort pour nous interpeller d’abord en finlandais, puis en anglais : « Vous faites un grand voyage ? C’est votre maison que vous avez là derrière ? Est-ce que vous avez quelque chose à déclarer ? » Après deux premières réponses positives et une troisième négative, elle nous invite à passer, sans visiter le véhicule, et en nous souhaitant la bienvenue.

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Après cette excellente entrée en matière, nous suivons la route 971 qui doit nous emmener direction Sud-Est, à travers la Laponie finlandaise jusqu’à Inari. Le paysage change de manière inattendue dans les kilomètres qui suivent le passage de la frontière. Nous avons quitté les gros rochers nus et les pauvres arbustes qui essayent d’y survivre, paysage typique du Finnmark norvégien, pour retrouver des pins dont la densité s’accroît peu à peu pour devenir forêt après une vingtaine de kilomètres. De nombreux petits lacs jalonnent notre parcours près duquel les maisons sont rares et la plupart du temps isolées au milieu de la forêt. Quelques hameaux aux maisons dispersées illustrent encore la faible densité de population de ces régions : moins de 1 habitant au kilomètre carré.
Nous atteignons Inari, la capitale politique des Samis finlandais.
Nous y visitons le magnifique musée Siida sur la Laponie et son patrimoine naturel ainsi que sur les Samis, leur culture, leurs us et coutumes, leur histoire et l’évolution de leurs activités économiques. La Laponie finlandaise est également un territoire originellement peuplé par les Samis qui sont aujourd’hui une dizaine de milliers dans le pays, dont un peu moins de la moitié vivent en Laponie. Cette province couvre 30% du territoire du pays mais ne représente que 3% de sa population.

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8 octobre 2014 Inari (Finlande)
Notre lieu de bivouac est idyllique, nous sommes sous de grands pins, à une cinquantaine de mètres de la route, séparés de celle-ci par un rideau d’arbre, et au bord d’une magnifique plage de sable de plus de 200 mètres de longueur. Le rêve de tout campeur sauvage qui nous incite à décider de rester sur place. Il faut juste oublier les maillots de bain car il manque 20°C dans l’air et dans l’eau.
Nous avons passé 5 bivouacs en sauvage depuis le dernier camping et le niveau de nos batteries d’habitation est bas. C’est l’occasion rêvée pour tester notre génératrice Honda et refaire un plein d’énergie que le soleil discret et bas n’a pu nous donner ces derniers jours.

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9 octobre 2014 Inari - Levi
Couvert avec belle poudrée de neige, 3°C.

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Nous rebroussons chemin dès 9 h 30 pour retourner à Inari où nous voulons essayer de trouver du pain et visiter un artisan et le bâtiment du parlement same.
Le ravitaillement est toujours une préoccupation, en particulier pour l’achat de viande. Nous sommes confrontés aux différentes difficultés : de la faiblesse fréquente de l’assortiment, des étiquettes rédigées dans une langue qui nous est incompréhensible, des dates limites de vente régulièrement dépassées dans tous les pays visités, des nombreuses viandes vendues déjà assaisonnées, etc. vous voyez que remplir le panier de la ménagère de Babar est souvent une aventure et nous tournons régulièrement avec une dizaine de menus qui sont répétés.
Notre dernière visite est pour le bâtiment polyvalent qui abrite dans l’une de ses salles le parlement des Sames finlandais. Comme dans son homologue norvégien, le bois est mis à l’honneur dans cette construction inaugurées en 2012, qui abrite une salle de concert, une bibliothèque et divers espaces d’activité culturelle. La défense de la langue, apparentée au finnois, en réalité des trois idiomes régionaux parlés par les sames, est l’un de leurs principaux défis. Leur statut de peuple autochtone a été inscrit dans la constitution en 1995. La principale source de revenu des Sames vivant en Laponie reste l’élevage de rennes, complété par le tourisme.

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Nous reprenons ensuite notre route 955 en direction du Sud-Est et du massif touristique du mont Lévi, qui est une importante station de ski finlandaise.

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10 octobre 2014 Levi - Rovaniemi
Beau avec givre et vent d’Est,- 3°C après une nuit à -4°C. Babar est tout givré, comme le paysage de pistes qui l’entoure, l’occasion de faire quelques belles photos après une flambée matinale au gaz nécessaire pour chauffer la cellule descendue à 9°C. Nous dormons toujours avec une ou deux fenêtres entrouvertes.

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Nous atteignons Rovaniemi, grande destination touristique, en raison de l’illustre personnage qui y « habite ».

11 octobre 2014 Rovaniemi
L’Arktikum, ce musée de plusieurs milliers de m2 comprend deux expositions : Le centre des régions arctiques et le musée régional de Laponie.
L’exposition des régions arctiques évoque les menaces environnementales, les populations et la vie quotidienne, la faune et la flore, les richesses minérales qui à la fois font vivre et menacent les régions arctiques et leur population.
Le musée régional de Laponie présente, par de nombreuses mises en scènes et vitrines l’histoire de la Laponie finlandaise depuis ses premiers occupants il y a 4'000 ans jusqu’à aujourd’hui. Les premiers développements du commerce, l’exploitation forestière, la chasse et la pêche, les ravages de la guerre y sont notamment évoqués.

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12 octobre 2014 Rovaniemi – Napapiiri - Tennilä
C’est le grand jour de la visite au Père Noël !

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Santa Claus a installé son village à Napapiiri, ce qui signifie « au cercle polaire », à 8 kilomètres au Nord-Est de Rovaniemi.
Le bureau de poste du Père Noël reçoit chaque année environ 500'000 lettres d’enfants en provenance de tous les pays du monde. Celles-ci sont triées par pays puis ouvertes pour collectionner les demandes des enfants. Les enveloppes vides sont mélangées, groupées et emballées en paquets de 30, avec leurs timbres variés et sont vendues au profit de l’UNICEF, fondation d’aide aux enfants.
Jusqu’en 2013 le bureau a reçu environ 16,5 millions de lettres depuis son ouverture.

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13 – 14 octobre 2014 Tennilä - Ranua
Notre but est la localité de Ranua, 4'300 habitants et 3'700 km2 (16/336 de Finlande pour la superficie), qui a lancé en 1983 un zoo remarquable.
Le lendemain nous découvrons le Ranua Wildlife Park. Le terrain mis à disposition par la commune est de 50 hectares dont environ 15 sont utilisés. Une cinquantaine d’espèces sont présentées dans des volières et enclos pouvant aller jusqu’à 5'000 à 6'000 m2.

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15 octobre 2014 Ranua - Kurvinen
Grand beau, -2°C après une nuit à -11°C.
Le beau temps sur la neige fait plaisir à voir, mais nous avons été surpris par ce grand froid nocturne après une soirée avec des aurores boréales.

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16 octobre 2014 Kurvinen - Lentita
Grand beau, -3°C après une nuit à -15°C.
Carélie j’aime ton hiver rigoureux qui fait briller tes grandes forêts. Cette fois le froid était attendu et il est venu, mais dans une ampleur qui dépasse nos attente. Réveil avec une température de 6°C dans la cabine alors qu’il fait encore -13°C dehors ! Le chauffage au gaz est apprécié pour remonter la température aux environ de 14°C pour le déjeuner.
Vient ensuite, vers 9 h 30, le moment du démarrage pour chauffer un peu Babar avant le départ. Après 4 tentatives, malgré un démarreur vif, Babar ne trouve pas son souffle. Après une analyse de la situation, à froid, je décide d’épargner nos batteries du véhicule et de mettre en œuvre les moyens de réchauffage. La génératrice est sortie du garage, mise sous le camion à proximité du moteur pour ne perdre aucune chaleur, et le petit radiateur soufflant et mis en place. Une dizaine de minutes à proximité du préfiltre, dans lequel le mazout ne paraît pas figé, puis une petite demi-heure à proximité de la pompe à injection. Après ce traitement calorifique, Babar repart au ¼ de tour malgré la température ambiante encore à – 6°C.

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Notre journée est ponctuée d’exclamations devant ces arbres en cristal de neige et ces lacs gelés aux rives constellées d’herbes cristallines qui brillent au soleil.

MISE A JOUR 13.11.2014

17 octobre 2014 Lentita – Paltaniemi - Sotkamo

Grand beau, -10°C après une nuit à la même température.

Nous nous dirigeons plein Sud en direction de Kuhmo, toujours sur la Via Karelia. Le soleil qui se lève nous offre de beaux éclairages sur les forêts et rivières gelées, mais le ciel redevient brumeux.

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Nous nous arrêtons pour le casse-croûte sur le port de plaisance de Sotkamo. Nous repérons des prises publiques mises à disposition des navigateurs qui pourraient alimenter ce soir notre vaisseau terrestre. Nous poursuivons ensuite, à travers une belle campagne qui borde le lac Nuasjärvi, en direction de Paltaniemi au bord du Oulujärvi. Une grande église en bois, avec un clocher et une tour avancée, dans l’axe de l’entrée mais séparée du bâtiment, a été construite en 1726.

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L’impressionnant bâtiment est fermé et nous repartons pour Sotkamo où nous passons la nuit.

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18 octobre 2014 Sotkamo - Heraniemi
Notre prise a permis de recharger les batteries et de chauffer agréablement, 17 à 18 °C, la cellule. Mais la lutte contre la condensation, en particulier au garage doit reprendre et nous ouvrons la petite porte et mettons la soufflerie du chauffage électrique dans le garage.
Nous démarrons vers 10 heures, par la route 6 en direction de Nurmes, à une nonantaine de kilomètres au Sud-Est. De grandes forêts alternent avec de vastes domaines agricoles qui comprennent de nombreuses surfaces céréalières actuellement en cours de labourage.

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Suivant une piste, nous sommes tout à coup sur une fine crête boisée qui serpente entre des lacs sur plusieurs kilomètres. La piste de 5 mètres de largeur en utilise tout le sommet et l’eau est à une vingtaine de mètres en contrebas de talus boisés de chaque côté. Nous découvrons bientôt un panneau qui explique l’histoire de cette route, la Vornan Tie, construite par les paysans de la région sur ordre du tsar pendant la guerre contre les suédois entre 1741 et 1743.

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19 octobre 2014 Heraniemi - Savonlinna
Nous sortons de nos dédales de lacs et forêts pour atteindre le village de Kerimäki, qui doit avoir au plus deux à trois mille habitants mais qui possède, vraisemblablement, la plus grande église chrétienne en bois du monde. Ce chef d’œuvre de la charpenterie a été dessiné, sur la base d’un plan en double croix, par l’architecte A. F. Granstedt. La construction a été achevée en septembre 1847 et consacrée en juin 1848. Elle a une dimension de 45 mètres par 42 pour une hauteur intérieure de 27 mètres, la coupole centrale atteignant 37 mètres. Elle offre 3'000 places assises et 2'000 places debout.

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Nous gagnons ensuite, sous une neige abondante, la ville voisine de Savonlinna, où nous parquons au centre-ville sur une petite place à proximité des débarcadères touristiques désert à cette saison. Une prise électrique destinée aux petits bateaux de plaisance voisins offre l’énergie à Babar.

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20 octobre 2014 Savonlinna - Lappeenrenta
Savonlinna, 28'000 habitants, entourée d’eau par les lacs Haapavesi et Pihlajavesi, est réputée pour son festival d’opéra qui se déroule au château insulaire de Olavinlinna.

Nous quittons la ville aux environs de 14 heures pour poursuivre notre croisière au pays des mille lacs en direction du Sud et de Lappeenrenta. Notre itinéraire serpente à nouveau entre forêts et lacs et la route est parfois « aguillée » sur une crête étroite entre deux plans d’eau. Nous sourions en voyant la limite de poids des trains routiers à l’approche d’un bac : 70 t !!!

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Notre itinéraire se termine par une soixantaine de kilomètres sur une semi-autoroute qui font apparaître une vibration de la transmission au-delà de 75 km/h. C’est en effet la première fois que nous dépassons durablement cette vitesse depuis le milieu de la Norvège puisque nous privilégions les petites routes et les allures modérées.

21 octobre 2014 Lappeenrenta - Kotka
Nous quittons le camping vers 11 heures après travaux logistique et inspection du dessous de Babar pour essayer d’identifier les causes des vibrations ressenties sur la semi-autoroute. Aucun élément probant n’est observé. Nous descendons à proximité de la vieille ville de Lappeenrenta.
La ville est dominée par une colline qui a été fortifiée avec des remparts et fossés à la Vauban. Nous parcourrons d’abord les rues des quartiers d’habitation qui comprennent de belles bâtissent anciennes des 18ème et 19ème siècles.

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Nous rejoignons en fin de journée, Kotka, autrefois base Viking pour les conquêtes vers l’Est, est aujourd’hui un grand port industriel de plus de 50'000 habitants. La ville a toujours été en interaction avec la mer et outre un important terminal maritime, ses hauts lieux touristiques sont également liés à la Baltique. Nous arrivons à destination au crépuscule et gagnons le grand parking qui est situé à côté du port de plaisance et du Marinarium. Nous nous installons pour la nuit sur le parking. Nous partons ensuite déguster d’excellents grands filets de perche au restaurant voisin Wanha Fiskari, une adresse à retenir qui vaut les meilleures de chez nous.

22-23 octobre 2014 Kotka
Nous consacrons notre journée à la visite de Kokta avant de rejoindre le camping que nous avons réservé pour 2 nuits afin nous mettre à jour avec les tâches logistiques et administratives en vue de notre arrivée à Helsinki.
Nous commençons par une ballade en ville qui nous conduit jusqu’au musée Vellamo.
Le centre maritime Vellamo est une institution éblouissante, installée dans un grand bâtiment en forme de vague sur un ancien quai. Ses parois sont réalisées avec une mosaïque de panneaux de verres colorés ou décorés de motifs sablés et le plus vieux brise-glace du monde, le Tamo datant de 1908 est amarré dans l’enceinte du musée. En réalité on devrait dire des musées puisque le bâtiment en abrite deux : le musée maritime de Finlande et un musée d’histoire de la région Sud-Est du pays.

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24 octobre 2014 Kotka - Helsinki
Nous démarrons vers 10 h 30 en direction d’Helsinki. Nous appelons Eric et Maija, anciens habitants de Le Vaud, qui ont regagné le pays de Maija après la retraite de celle-ci, et qui nous ont invités à venir les trouver. Babar étant malheureusement trop volumineux pour rentrer dans leur propriété et les températures nécessitant un raccordement au secteur, nous avons choisi la solution camping. Nos amis viennent nous prendre et nous reçoivent cordialement dans leur ravissante villa entourée de verdure. Notre hôtesse nous a préparé un excellent repas de spécialités finlandaises avec un délicieux filet de renne en point d’orgue. Nous passons une sympathique soirée et convenons de nous laisser guider pour la journée de dimanche tandis que nous visiterons le centre-ville, seuls, demain.

25 octobre 2014 Helsinki
La cathédrale elle-même, de style néoclassique a été dessinée par l’architecte allemand Engel et terminée, après sa mort, en 1852. L’édifice est monumental, implanté au haut d’une colline, il domine la ville et surplombe un vaste escalier qui descend vers la place du Sénat, cœur de la ville entouré de bâtiments néoclassiques.

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Nous poursuivons jusqu’au marché de Kauppatori qui est situé au bord du port des grands ferrys et comporte lui aussi une partie en plein air consacrée aux habits et à l’artisanat et une magnifique halle couverte de 1889 qui abrite des stands de traiteurs et comestibles de belle qualité. C’est là que nous faisons une petite pause gastronomique en dégustant quelques toasts garnis de saumon et autres délices de la mer, le tout accompagné d’un verre de Sauvignon blanc du plus agréable effet.

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Là nos chemins se séparent et Sylviane prend celui du quartier des boutiques design pendant que je pars vers la cathédrale orthodoxe Upenski sur l’île de Katajanokka. Je poursuis ensuite sur l’île jusqu’au port des brise-glace qui font la fierté des finlandais. Le pays possède 7 de ces vaisseaux qui ont de longueurs de 80 à 120 mètres et bénéficie d’une puissance allant jusqu’à 22'000 CV. Ces monstres sont utilisés pour maintenir les voies navigables ouvertes toute l’année en mer Baltique et dans le golfe de Botnie.

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26 octobre
2014 Helsinki

Nous sommes à nouveau accueillis cordialement et gastronomiquement par nos amis et c’est le ventre plein et les papilles réjouies que nous partons dans la voiture d’Eric.

Notre première visite est pour le centre environnemental du parc national de Nuuksio à une quarantaine de kilomètres du centre-ville.
Nous partons ensuite pour Hvitträsk résidence des grands architectes Saarinen. Le père Eliel, qui a réalisé la gare d’Helsinki et accompli une grande partie de sa carrière au Etats-Unis dans la région de Chicago construisant de nombreux bâtiments remarquables. Son fils Eero a été également un grand architecte qui a construit entre autre le terminal TWA de l’aéroport JFK de New York et le centre de recherche de General Motors dans l’Illinois.
En 1902 Eliel Saarinen a construit une maison de famille dans un site forestier magnifique à Hvitträsk près de la capitale finlandaise. Ce bâtiment est une belle illustration de son style, inspiré par le néogothique et le Jungenstil, et qui a été appelé plus tard « style romantique national ».

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Nous regagnons ensuite Helsinki pour visiter Temppeliaukio, l’église entre les rochers, autre œuvre architecturale remarquable de 1969 des frères Timo et Tuomo Suomalainen. L’église devait être construite sur un dôme rocheux au milieu du quartier de Töölö et le projet souleva un grand nombre d’oppositions. Les architectes Suomalainen proposèrent une construction insérée entre les rochers, qui constituent ses parois, et couverte par un dôme de verre et de cuivre qui est un toit magistral.

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27 octobre 2014 Helsinki - Järvenperä
Nous prenons les routes périphériques pour aller au garage MAN de Espoo pour 10 heures. Babar est à nouveau placé sur le lift et soigneusement ausculté. Une nouvelle course d’essai est réalisée avec Tom, responsable de site, au volant et le mécanicien. Ce dernier qui a examiné le ventre du pachyderme pose son verdict : c’est sans doute un problème de vibration dû aux pneumatiques dont la structure a lâché par endroit. En conclusion il n’y a pas d’opération mécanique à effectuer. Nous remercions Tom et lui demandons la facture pour plus de 2 heures passées pour ausculter Babar entre vendredi et aujourd’hui… il nous répond alors que c’est un service que MAN nous a rendu et que comme il n’y a pas de travaux il n’y a pas de facture.

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Les terres du Sud-Ouest de la Finlande se partage entre majoritairement de grands domaines agricoles et, légèrement minoritaires, de vastes forêts. La taille des domaines n’a plus rien à voir avec ce que nous avons vu en Carélie du Nord et les grandes cultures sont dominantes. Des cultures sous plastique ou sous serres sont fréquentes et les céréaliers ont pratiquement tous des silos et séchoir pour stocker le grain sur l’exploitation. Nous sommes à la période des labours et semailles et croisons souvent des tracteurs avec des charrues à 3 ou 4 socs ou de temps en temps une herse pour le semis direct.

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28 octobre 2014 Järvenperä–Uusikaupunki-Kammela
Uusikaupunki est une petite ville de 15'000 habitants qui a été fondée au début du XVIIème siècle.
La ville compte plus d’une centaine de bâtiments en bois datant des 18ème et 19ème siècle, qui sont habités ou utilisés et entretenus, sans être affectés systématiquement au tourisme et au commerce.

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Nous visitons également le musée historique, établi dans une maison bourgeoise du début du 19ème siècle, construite par un armateur.

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29 octobre 2014 Kammela – Rauma - Alakylä

Nous démarrons vers 9 h 30 en direction de notre deuxième ville ancienne de la côte Ouest : Rauma. Nous continuons à traverser des campagnes fertiles où les grandes serres sont nombreuses. Nous apercevons également deux vieux moulins à vent en bois, restaurés, qui devaient servir pour pomper l’eau et moudre le grain.

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Rauma est une grande ville industrielle de 40'000 habitants, dotées d’un port important pour l’exportation du papier finlandais et d’un chantier naval, lié à celui de Turku, dont l’avenir est menacé. Mais la ville possède, en son cœur, le plus grand périmètre des pays nordiques de constructions historiques en bois. La ville était également réputée au XVIIIème siècle pour ses bonnets en dentelle qui l’avait rendue prospère.


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30 octobre 2014 Alakylä - Sideby

Nous nous réveillons avec le beau temps qui serait idéal pour visiter notre prochaine ville ancienne Kristinestad. Malheureusement il faut réparer la vitre côté Sylviane en pensant aux jours prochains de froid et de mauvais temps qui pourrait transformer notre cabine en aquarium ou en frigo.

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Nous nous mettons à l’ouvrage vers 9 h 30 pour démonter la garniture de la portière selon une procédure déjà suivie au Maroc, pour la même vitre, avec notre ami Roger. Le problème vient des vis de fixation du moteur électrique de lève-glace. Celles-ci se desserrent avec les vibrations et tout à coup le moteur pivote ou tombe à l’intérieur de la portière. C’est à nouveau les cas cette fois mais le problème est plus grave, les trous de passage des vis dans la tôle de la traverse se sont agrandis et, surtout, les pattes de fixation du moteur sont pliées, empêchant un remontage tel quel.

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Le moteur est donc complètement sorti de la portière avec sa crémaillère, éléments solides puisqu’ils sont encore parfaitement fonctionnels. Les travaux à l’enclume, une grosse pierre proche du camion, peuvent commencer avec l’aide de l’assistante forgeron.

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Finalement le support du moteur est à peu près redressé et le tout remis en place avec larges rondelles, des écrous freins et du frein-filet. Les travaux nous ont pris 4 heures, soit la belle partie de la journée et nous reprenons des forces autour de la table avant de reprendre notre itinérance vers 14 h 30.

31 octobre 2014 Sideby – Kristinestad - Peräselnäjoki

La ville de Kristinestad, que nous atteignons est au centre d’une grande région de production de pommes de terre et a obtenu le label « Cittaslow » des villes qui recherchent la qualité de vie plutôt que la frénésie générale actuelle.
Son patrimoine bâti ancien est exceptionnel des centaines de maisons des 18ème et 19ème siècles constituent le cœur de la ville, allongé sur 500 ou 600 mètres, le long du Stadsfjarden qui la relie à la mer. Les bâtiments plus récents qui pourraient troubler cette harmonie de constructions en bois se comptent sur les doigts de la main. Les maisons, bourgeoises ouvrières ou paysannes sont dans un état d’entretien remarquable et la plupart habitées. On sent la motivation des habitants et des autorités pour la conservation de leur patrimoine dont la candidature a été déposée pour inscription au patrimoine mondial de l’humanité.

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La vieille église en bois, de 1700, est un bijou aux formes harmonieuses conservé pratiquement à l’état d’origine mais malheureusement fermée à cette saison tardive.

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1er novembre 2014 Peräselnäjoki - Tuuri - Vaasa
Nuit à -5°C.
Nous démarrons à 9 heures dans le brouillard qui se dilue au soleil, la nuit a été froide et les arbres sont givrés. Lorsque nous quittons la localité c’est une campagne de cristal qui s’offre à nous sous le soleil rasant. Les arbres mais aussi les plantes, les champs labourés et prairies, les bords de rivières tout l’environnement est vêtu de givre.

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Nous nous rendons à Tuuri près d’Alavus où deux frères ont développé un gigantesque et exceptionnel centre commercial où l’on peut presque tout acheter, des vêtements aux voitures, des bijoux à la maison, etc. quelque chose à voir selon notre amie Maija.

Babar paraît tout petit devant ces remparts du commerce géant. Quand je dis géant, je n’exagère pas, la longueur de cette façade, qui abrite l’hôtel du centre et l’entrée principale, doit être de 200 mètres.

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La démesure de l’entreprise est confirmée par la villa du propriétaire, qui est voisine du centre, sur une colline aménagée en parc à l’italienne, de plusieurs hectares avec multiples statues et fers forgés.

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Mais nous sommes à la Toussaint et le centre, ouvert normalement 7jours sur 7, est fermé, même si cela n’apparaît pas sur son site Internet. Nous sommes quelques-uns à errer désespérément sur les parkings qui couvrent quelques hectares et sont bordés par un camping de plusieurs centaines de places pour accueillir les clients. Finalement nous squattons un moment une place de parc dotée de prises électriques pour faire le plein d’énergie.

Dans l’après-midi nous prenons la route de Vaasa où nous allons prendre demain, un ferry pour traverser le Nord du golfe de Botnie et arriver à Umeä en Suède.



Quelques informations importantes :
- Site donnant la météo de manière détaillée : http://www.yr.no

Bon à savoir :

- Garage MAN : Konekesko MAN Center, Koneskesko Oy, Kartanonherrantie 5, 02920 Esppo Tél. +358 (0) 1053 23171
Tom Väkeväinen, responsable de site, nous accueille cordialement dans un anglais agréable.

Si vous avez envie d’un bon restaurant :
- Restaurant réputé pour ses poissons : Wanha Fiskari Oy
Juha Vainion katu 2, 48100 Kotka Tél : +358(0)5 218 6585


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