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MISE A JOUR 28.02.2016

ITINERAIRE EFFECTUE du 24 janvier au 15 février 2016
de Comodoro Rivadavia à Junin de los Andes, par San Carlos de Bariloche

1334 km dont 214 km de piste parcourus en Argentine en 23 jours
(moyenne 58 km/jour)

Comodorro Rivadavia à Bariloche

25 janvier 2016 Sierra Cañada (nord Lago Muster) - Tecka
Nous reprenons la piste qui suit un petit vallon séchard avant de déboucher dans des vallées un peu plus larges et dont le fond est légèrement plus vert, irrigué par un ou deux lacs bientôt asséchés.

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Deux estancias occupent ces zones un peu plus favorables à la pâture. La piste devient de plus en plus petite et les herbes qui poussent de chaque côté des traces de pneus témoignent de sa faible fréquentation, il n’y a plus de passages canadiens et il faut ouvrir et refermer les panneaux mobiles des clôtures pour pouvoir passer. Après une dizaine de kilomètres nous arrivons devant les bâtiments et le portail de l’estancia Sierra Nevada, isolée à plus de 50 kilomètres du village de Buen Pasto. Nous hésitons un peu mais notre GPS confirme le tracé de la piste entre les bâtiments de l’estancia et nous apercevons un gaucho à la peau burinée qui nous salue d’un signe amical.

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Un chien aboie à notre passage tandis que ses congénères à l’air plus féroce, sont enfermés dans de petits enclos à une trentaine de mètres de la piste. Ils sont sans doute libérés la nuit pour protéger l’exploitation des prédateurs, en particulier du puma et utilisés pour la chasse. Des peaux de moutons sèchent sur les clôtures qui jouxtent les bâtiments et dans une remorque.
Nous dépassons bientôt un vieux panneau rouillé indiquant, de manière difficile à distinguer, les distances aux prochaines localités, ce qui confirme que nous sommes sur le bon trajet.

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La piste, dont il est parfois difficile de distinguer le tracé principal des embranchements latéraux arrive bientôt sur un plateau de pampa désertique qui offre une belle vue sur les petites montagnes arrondies qui marquent la suite du trajet.

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26 janvier 2016 Tecka - Trevelin
Nous démarrons vers 11 h pour la petite étape qui doit nous amener chez Sergio à proximité de Trevelin.
Après deux kilomètres un bruit sourd nous indique une rupture de courroie et nous nous arrêtons sur le bas-côté. Nous ne sommes pas surpris puisqu’il y a plus de 2 mois que Babar nous chante des chansons et un mois qu’il carbure au miel de manière à ce que les courroies collent sur les poulies. Pourquoi ne pas retendre les courroies ? Simplement parce que pour cela il faut basculer la cabine, ce qui nécessite de décharger celle-ci car le vérin de basculement est sous-dimensionné. Les travaux préparatifs au basculement de cabine sont d’une durée de l’ordre de deux heures, avec chargement de la roue de secours sur le toit de la cellule. De plus ce problème de tension de courroie est déjà apparu, à plusieurs reprises, entre l’Allemagne et la Suisse et semble chronique depuis la pose d’un alternateur plus puissant. Il faut trouver une meilleure solution pour le tendeur.
Nous stoppons au bord de la 40 et j’examine les courroies. L’une des deux parallèles du circuit alternateur pompe à eau s’est rompue et faisant dérailler celle de la pompe de climatisation dont le galet tendeur a lâché. Je remets cette dernière en place et nous pouvons reprendre la route avec une seule courroie sur l’autre circuit. Convaincu que la marche au miel a atteint ses limites, je sais que je devrai basculer la cabine à Trevelin.
Nous partons ensuite en direction du camping de Nant y Fall et de notre ami Sergio. A la sortie de la ville nous sommes arrêtés par un barrage de la défense civile. La piste est fermée à cause d’un gros incendie de forêt et ne rouvrira pas ce soir. Nous entendions d’ailleurs un balai d’hélicoptères depuis notre arrivée à Trevelin. On nous indique la possibilité d’aller au camping de la police situé en périphérie de la ville en direction de l’aérodrome. Alors que nous cherchons celui-ci la deuxième courroie lâche. Heureusement nous sommes à 800 mètres du lieu et réussissons à nous y traîner pour nous installer dans l’impasse à côté de l’entrée. Un endroit calme qui nous permet de nous brancher au réseau électrique du camping. Nous pouvons nous détendre pour la soirée à la veille d’une journée de mécanique.

27 janvier 2016 Trevelin

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Après une bonne nuit, les travaux commencent vers 9 heures sous une légère brise qui donne juste une bonne ventilation pour bosser. La cabine est déchargée en 1 heure et demie et la roue basculée sur le toit de la cellule sans utiliser le treuil. Le basculement et effectué sans problème et je m’attèle à la tâche de remettre deux nouvelles courroies appariées (heureusement dans notre stock de pièces) en place. Pour cela il faut démonter l’hélice du ventilateur, ce qui est fait avant le casse-croûte. Le problème chronique est la difficulté à atteindre l’écrou de tension des courroies dont l’accès est obstrué par un tuyau métallique rigide de l’alimentation. Je décide finalement de déporter la tige de tension qui sert à écarter l’alternateur du moteur pour tendre les courroies. Mon stock de pièces me permet de tenter cette solution, en espérant que le déport ne conduira pas à la rupture de l’angle du boîtier de pompe à eau sur lequel est fixée la tige.
Vers 17 heures tout est remonté et l’essai moteur, toujours avec cabine basculée, donne satisfaction. Je profite de cette position pour contrôler et resserrer divers boulons difficilement accessibles. De même je remets une couche de protection à deux endroits sur des tuyaux du circuit d’eau qui ont des marques de frottements. Vers 18 h 30 la cabine est à nouveau en place et chargée.
C’est l’heure de l’apéro et, les hélicoptères et avions ayant volé toute la journée, nous remettons à demain notre déplacement chez Sergio.

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28 janvier au 4 février 2016 Trevelin – Viñas de Nant y Fall
Le 28, après avoir effectué le service des 3'000 km pendant que Sylviane léchait les vitrines en ville, nous partons pour retrouver Sergio et sa famille dans leur camping de rêve. L’accueil est chaleureux et nous constatons des améliorations constantes. Un four à pizza a été construit au centre des places de camping-cars qui sont disposées en éventail sous des arbres. Le remplacement de la bordure en bois de ces places par des cailloux bétonnés est en cours.
Nous restons une semaine dans le confort et le calme du camping pour rattraper notre retard dans les tâches logistiques, en particulier lessive, site internet et journal de bord.

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En effet après 3 semaines avec des amis, temps pendant lequel il est exclu de passer à côté des si nombreux bons moments pour assumer la logistique, le retard est conséquent. De même la présence d’ami nous conduit à vouloir montrer davantage le pays et notre moyenne est passée de 100 à 170 km par jour. La quiétude de la Viñas de Nant y Fall nous permet de rattraper une bonne partie de ce retard. Nous y retrouvons Peter et Gaby, un couple d’austro-suisse que nous avions brièvement rencontrés dans la vallée Chacabucco.
Un autre soir, Maura, la maman de Sergio, confectionne 6 sortes de pizzas qui sont cuites dans le nouveau four qui se montre très efficace. Nous sommes invités à ce festival des pizzas délicieuses que nous partageons avec la famille, un employé et nos amis de Vienne. Un bon vin rouge fumé, spécialité due à un gros incendie précédent la récolte en 2009, accompagne cette sympathique soirée.

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Les raisins de la vigne la plus australe d’AS, voir du monde, commencent à gonfler et nous promettons de revenir pour goûter le vin de cette première récolte qui réjouira Emmanuel, le fils en charge de la vigne… qui ne boit pas d’alcool !
Nous pensons à notre fils Guillaume, le boucher devenu végétarien. C’est donc notre ami Sergio qui jouera de son fin palais de cuisinier pour suivre la vinification qui se fera, pour cette première récolte, chez des amis vignerons près d’El Bolson.

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5-7 février 2016 Trevelin - El Bolson – Lago Correntoso
Le temps est venu de quitter la douceur et le confort de la Viñas de Nant y Fall ainsi que la gentillesse de la famille Rodriguez.
A partir d’El Bolson, la route 40 qui nous conduit vers le Nord est excellente, large et récemment refaite. Elle est cependant très sinueuse est gravit des pentes impressionnantes pour redescendre aussitôt dans des pentes à forte déclivité. Les 260 chevaux de Babar sont tous mobilisés pour hisser ses 14 tonnes sur les petits cols, puis dans «  les reculements » du frein à moteur pour retenir sans faire chauffer les freins. Nous traversons les contreforts verts des Andes, entre des sommets culminant à 2'000 mètres.

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Nous longeons plusieurs petits lacs qui scintillent de plus en plus alors que le ciel se découvre. Les lagos Guillelmo puis Mascardi et Gutierrez, noyés dans la verdure des grandes forêts andines, nous éblouissent comme des saphirs.


BARILOCHE - JUNIN DE LOS ANDES

Nous arrivons à San Carlos de Bariloche, connue sous son dernier nom, la Mecque du tourisme andins en Patagonie. Une des destinations touristiques incontournables d’Argentine. C’est par l’extrémité du lac Gutierrez que nous abordons par l’Ouest cette capitale touristique dont l’importance ne nous enthousiasme guère.

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Nous nous contentons de traverser la ville en suivant la route côtière et quittons rapidement la foule de touristes en direction de la côte nord du Lago Nahuelhuapi.

MISE A JOUR 11.03.2016

8 février 2016 Lago Correntoso – San Martin de Los Andes
La douceur du Lago Correntoso nous a incités à y passer un jour complet, baignés par la douceur avec plus de 25 °C. Peu aquatiques nous ne nous sommes cependant pas baignés, mais détendu avec lectures et écritures et repas pris à l’extérieur.

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Ce n’est qu’en début d’après-midi que nous nous extrayons de la torpeur ambiante pour poursuivre la Route des 7 lacs, toujours sur les contreforts des Andes en direction du Nord. La route toujours excellente se faufile dans les vallées étroites et aligne les montées et les descentes sévères tandis que les lacs nous font de magnifiques clins d’œil.

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Nous débouchons sur les rives abruptes du Lago Lacar. Celui-ci s’étire sur une trentaine de kilomètres plein Ouest jusqu’à la frontière chiliennne. C’est son extrémité Est, et la ville de San Martin de Los Andes, que nous atteignons en fin d’après-midi. Cette ville de 28'000 habitants est une station touristique moyenne, semblable à Bariloche dans son offre été/hiver, mais dont la dimension raisonnable offre une meilleure qualité de vie.

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La majorité des constructions sont en bois et colorées avec créativité.

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9 février 2016 San Martin de Los Andes – Lago Lolog
Nous quittons la ville en direction du lac Lolog, au long duquel une piste devrait nous permettre d’atteindre Junin, notre prochaine étape. Nous arrivons en milieu de journée au bord du lac, après avoir fait un test sur la piste pour identifier les raisons du tapage qui se produit, lors de passages accidentés, sous la cabine. Le résultat est clair c’est le pallier silentbloc de la charnière de cabine qui produit ces chocs, il faudra donc le changer prochainement.
La plage de gravier du lac Lolog nous colle à celui-ci et nous décidons d’y rester pour la journée. L’eau est transparente et le lac entouré de montagne arrondies aux pentes vertes et partiellement boisées.

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En fin de journée je suis perturbé par des écoulements par le bouchon du vase d’expansion du moteur, alors que celui-ci a été à l’ombre toute la journée. La machine à neurones doit sortir de sa retraite et se remettre en fonction pour rassembler les indices qui permettront d’établir le diagnostic. Un bruit sec il y a quelques jours lors de l’utilisation du Eberspächer pour chauffer l’eau, la pompe qui fonctionne une ou deux fois brièvement pendant la nuit alors qu’il n’y a pas de robinet ouvert … lumière : la tubulure du boiler a sûrement lâché et nous chargeons le circuit de refroidissement du moteur avec de l’eau de la cellule par la fissure. Dès lors je fermerais les vannes qui partent du circuit de refroidissement moteur vers l’arrière dès que nous arriverons sur les lieux de bivouac, et ceci avant de remettre en marche la pompe alimentant les robinets de la cellule.

10 février 2016 Lago Lolog – Junin de Los Andes
Nous décidons de quitter notre lac paradisiaque par la piste qui part en direction du Nord et du Paso Carriñine.
Les clôtures d’estancias nous accompagnent et le bétail profite des pâturages ombragés par les pentes.

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Le vallon se rétrécit bientôt pour devenir presque une gorge et lorsque la piste traverse le cours d’eau nous sommes bloqués par un pont. Comme d’habitude en cas de doute, je procède à une évaluation de l’ouvrage. Cela commence mal puisque lorsque je saute sur le tablier le pont se met à vibrer. La portée est d’une douzaine de mètres, sans pilier intermédiaire, et la visite au-dessous me montre que seuls 4 poutrelles Din IPE de 38 cm de hauteur soutiennent l’ouvrage. Les membrures ont environ 2 cm d’épaisseur et les ailes une douzaines de centimètres de largeur… trop fragile pour supporter 14 tonnes sur une portée de 12 mètres ! La moitié de notre poids aurait sans doute été supportée mais Babar est trop musclé pour ce pont.

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Nous rebroussons chemin pour la 4 ème fois en AS devant un pont.
Nous stoppons au supermarché qui est à la sortie de la ville pour nous ravitailler avant l’effervescence de Junin de los Andes. Nous découvrons sur le parking du supermarché un vieil autocar Mercedes transformé en camping-car par son propriétaire, un mécano auto de Buenos Aires. La rencontre donne lieu à une souriante séance photos puis chacun poursuit sa route.

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La nôtre se poursuit vers le Nord et vers les terres plus sèchardes pour nous amener en une quarantaine de kilomètres à Junin de Los Andes. A quelques kilomètres de la ville nous apercevons notre premier grand volcan andin, le Lanin, 3747 m d’altitude, qui marque à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest, la frontière avec le Chili.

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Nous n’arrivons pas à Junin par hasard aujourd’hui, mais pour voir la petite ville de 12'000 habitants en fête pour la grande Fiesta del Puestero.

11-15 février 2016 Junin de Los Andes

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Sylviane voulait absolument assister à une fête typique de gauchos et avait recherché sur internet, elle avait découvert sur la toile, l’existence de la FIESTA DEL PUESTERO, du 11 au 14 février à Junin et nous avions planifié notre itinéraire en conséquence.

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La FIESTA DEL PUESTERO est sans doute l’événement le plus marquant auquel nous avons pu participer au cours de cette tranche de voyage.
Nous n’avons pas trouvé de traduction exacte du mot « puestero », mais il regroupe les notions de paysan, de fermier et de gaucho.

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La fête a été initiée en 1989 par les propriétaires et employés de l’estancia Collunco, située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Junin en direction du lago Lolog. Cette rencontre doit permettre de reconnaître les mérites et les capacités équestres des personnes travaillant sur ces exploitations, qu’elles soient propriétaires ou employés. Elle est devenue une grande fête traditionnelle qui regroupe plus d’une centaine de participants, de tout âge et de tout sexe, aux compétitions devant un public de 300 à 1000 spectateurs. Elle est une belle occasion de fraterniser entre les travailleurs de la pampa et leurs familles respectives.
Un des aspects surprenant de la fête est qu’elle a progressivement attiré des centaines de marchands ambulants et des milliers de personnes qui viennent à Junin pendant ces quatre jours, sans même se rendre aux arènes où se déroule la fête traditionnelle et originale des gens de la campagne. La ville consacre une partie de ses rues à un gigantesque marché où l’on trouve des stands d’habits, de jouets, d’articles équestres et accessoires pour les éleveurs, de serrurerie, de musique, d’alimentation, etc. Le soir des scènes musicales s’animent dans la rue ou à côté de la grande Eglise Don Bosco, dans la cour de laquelle des groupes de musiciens jouent jusqu’à 5 heures du matin faisant danser les spectateurs au milieu de stands de nourriture diverses. Cette grande foire populaire est animée et intéressante et l’on y croise de nombreux participants aux compétitions du puestero qui viennent s’y détendre avec leur famille alors que la participation des citadins à leur fête est extrêmement rare.

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C’est pourtant celle-ci qui a mobilisé notre attention et provoqué notre enchantement par son aspect authentique et non touristique. Nous n’étions d’ailleurs que 4 européens, nos amis austro-suisses Peter et Gaby ayant rejoint l’arène au 2ème jour, et une demi-douzaine d’anglophones à suivre les joutes. L’arène est constituée d’un grand parc, clôturé avec des piquets serrés, qui doit faire 200 mètres sur 100 de largeur. Il est entouré de gradins en bois, parfois ombragé par des toiles coupe-vent dont les amarrages sont incertains, comme d’ailleurs parfois la stabilité des plus vieux éléments. Mais le syndic a promis une nouvelle arène pour l’année prochaine lors de son discours…

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Le premier jour est destiné aux femmes gaucho, une ouverture à souligner dans un pays à la réputation machiste. Sans doute les rigueurs de la vie dans la pampa et la solidarité nécessaire à y faire face, favorisent-elles l’estime entre les sexes.

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Les joutes voient s’affronter environ 30 cavalières entre l’adolescence et la quarantaine. Les épreuves sont constituées par un slalom aller-retour entre des futs vides avec galop initial et final.

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La deuxième épreuve principale est une course d’environ 200 mètres jusqu’à un poteau dont il convient de faire deux fois le tour avant d’entamer le galop final de retour.

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Les épreuves ne sont pas chronométrées mais éliminatoires entre 2 gauchas, comme dans un tournois de tennis, la meilleure passant au tour suivant. Nous sommes éblouis par l’adresse et la prestance des concurrentes, qui maîtrisent parfaitement leur monture, et particulièrement par celles qui utilisent peu ou pas la cravache. Parmi ces dernières, Marie, une jeune fille mince d’origine française qui conduit son cheval tout en douceur et qui finira deuxième du concours.

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Les mamans cavalières profitent des intervalles entre les épreuves pour mettre à l’avant de leur selle leur progéniture d’à peine 2 ans espérant susciter les vocations futures par quelques tours d’arène. L’ambiance extraordinaire est encore relevée par un chanteur guitariste qui adapte en directe ses paroles au déroulement des compétitions et à la personnalité des concurrentes.

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Le deuxième jour est celui des jeunes gauchos, qui voit s’affronter des cavaliers et des cavalières entre 5 ans et environ 16 ans, groupés en 2 catégories d’âge. Les épreuves sont légèrement raccourcies pour les plus jeunes qui sont époustouflants dans leur motivation et leur plaisir. Pourtant la forme de leur corps ne permet pas de garder les jambes le long du cheval et les étriers partent à 45° depuis la selle, rendant quasi impossible l’utilisation des pieds. Ils sont pourtant fiers et habiles à mener leur monture avec la bride et la parole devant leurs familles ravies.

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Les plus grands, environ 13 à 16 ans, démontrent une habileté qui témoigne de longues heures d’entraînement et d’une belle complicité entre ces jeunes cavaliers et leurs montures.

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En fin d’après-midi une épreuve particulière est réservée aux 6 à 10 ans, le rodeo sur des moutons qui sont lâchés à travers l’arène alors que l’enfant essaie de rester sur la croupe en se cramponnant à la laine. C’est l’occasion de bons rires dans les gradins et parfois de quelques larmes des enfants expulsés sans ménagements par les brebis qui se remettent bientôt à pâturer.

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Le troisième jour est celui des gauchos adultes, cavaliers en majorité professionnels, qui ont de longues années de complicité avec leur cheval et sont une quarantaine à s’affronter. Les compétitions sont ouvertes en milieu d’après-midi par un défilé des très nombreux cavaliers participants à la fête et par une partie officielle avec levé des couleurs et chants patriotiques, nationaux et de la province de Neuquen, et quelques discours officiels.

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Un groupe de danses folkloriques anime cette cérémonie au cours de laquelle trois vieux gauchos sont honorés et remerciés pour leur engagement d’une vie au service des estancias et reçoivent un magnifique couteau traditionnel.

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Les épreuves sont semblables à celles qui ont opposés les femmes l’avant-veille, mais un peu plus longues. Le slalom aller-retour entre les fûts est complété par un galop, puis avec une marche arrière et un demi-tour sur le chemin du retour. Les compétiteurs sont passionnés mais toujours fairplay et se serrent la main entre vainqueur et vaincu après l’épreuve. Trois juges expérimentés évaluent la qualité des figures exécutées.

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Après deux jours de présence sur place du début de l’après-midi jusque vers 19 heures, nous décidons de rester pour la soirée dont le programme reste pour nous insaisissable... Les activités cessent vers 19h 30 et je propose à Sylviane d’aller nous dégourdir hors de l’arène de la fête, près de l’entrée où se trouvent d’autres stands de nourriture.

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Alors que nous marchons en évoquant l’absence de touristes dans cette belle fête traditionnelle, nous entendons parler français derrière nous et découvrons… Sébastien, jeune ami de Le Vaud, et son ami franco-chilien Julien !

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Seb est venu pour un mariage à Pucon, à une centaine de kilomètres de l’autre côté de la frontière, puis a loué une voiture avec Julien pour visiter 5 jours cette région des Andes. Ils n’ont pas encore mangé et renoncent à venir dans l’arène de la fiesta del Puestero. Nous convenons de nous retrouver en ville en cours de soirée. A la reprise des joutes, alors que nous nous attendions à des captures de bétail au lasso, c’est le spectacle époustouflant du rodéo qui nous est offert. Des chevaux non débourrés sont amenés et attachés à des poteaux le temps d’être sanglés avec une courroie ventrale munie d’un léger rembourrage sur le dessus, puis un cavalier est mis en place sur leur dos. Le lâché de l’animal qui essaie aussitôt de se débarrasser de son cavalier, est spectaculaire. La plupart des jeunes cavaliers sont expulsés au bout de 10 à 20 secondes de folles cabrioles. Les plus doués tiennent une trentaine de seconde puis une cloche sonne et ils sont soulevés de la croupe de leur fauve par deux cavaliers qui encadrent leur cheval dont il est exclu de descendre autrement sans gros risques. Nous assistons à une quinzaine de rodéos spectaculaires avant de partir rejoindre nos amis en ville.

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Le dimanche 14 ce n’est que vers 10 heures que nous émergeons. Après avoir vécu le côté nocturne et citadin de la fiesta del Puestero nous renonçons à retourner à l’arène pour le 4ème jour. Petit-déjeuner tranquille avec les amis qui nous quittent en début d’après-midi et bonne reposée pour nous remettre tranquillement de 3 jours de fête magnifiques. Nous nous promettons de revenir une autre année pour revivre ces moments exceptionnels.

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Le lundi 15 nous nous consacrons au journal, au site intenet et aux opérations logistiques en vue de reprendre la route pour le Chili. Le camping s’est vidé et le calme règne, la nuit n’est plus bercée par les rythmes de la cour de l’église.

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